La manière la plus sûre pour sécuriser les envois de fichiers confidentiels

    Il y a toujours un moment où il faut partager les documents d'un dossier, des photos, des enregistrements de façon confidentielle.
    Quelle est la méthode la plus sûre ?

    E-mail ?  
    L'email est généralement transporté dans les réseaux publics non cryptés où
    • le contenu d'un courriel avec ses pièces jointes est repérable et copiable sans laisser de traces.
    • L'email et ses pièces peut être refusés par la messagerie du destinataire : pièce trop lourde, suspicion de spam, extension interdite...
    • Les pièces jointes sont téléchargées sur le terminal du destinataire. Or la menace n°1 sur les e-mails, c'est l'accès par une personne non autorisée sur le poste de travail ou la tablette non éteint(e), d'après toutes les études de sécurité.

    Clef USB ?    
    Sommes-nous sûrs que personne n'en a fait une copie (indétectable) pendant son transport ?
    Que devient la clef après usage ? La clef peut être égarée, prêtée, jetée, ...
    Et qui pense à effacer plusieurs fois* la clef après la lecture ?

    * Tout support magnétique doit être effacé plusieurs fois (jusqu'à 35 fois avec CCleaner), pour que les fichiers apparamment supprimés ne puissent plus être extraits.

    Envoi postal Papier ou CD Rom ? 

    Où ranger en sécurité le dossier papier ou le CD Rom? Quelles précautions sont prises dans le bureau expéditeur ? Et avec les brouillons dans la poubelle ?
    Et chez le destinataire ? Quel transporteur de confiance utiliser ? Que fait-on si un exemplaire du dossier est égaré ?

    Plateforme sécurisée J-Doc ? 

    • Les fichiers sont transportés dans une liaison cryptée entre l'ordinateur de chaque correspondant et le serveur sécurisé J-Doc.
    • Il est possible d'afficher une photo ou lire un document (pdf) en ligne, sans le télécharger sur votre poste de travail.
      (pas d'indiscrétion par une personne pouvant lire en votre absence un fichier sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone)
    • Votre espace personnel J-Doc est vraiment confidentiel par rapport à d'autres systèmes notamment non Européens (voir cet article).

    securite fichiers