Remplacer WeTransfer® pour protéger le contenu de vos fichiers ?

Sous la pression de la communauté, l'idée d'une licence “perpétuelle, mondiale, non exclusive, gratuite, transférable et sous-licenciable” sur tous les fichiers(1) a été rapidement retirée de l'art. 6.3 des Conditions d'utilisation  WeTransfer®.

La formulation actuelle (juillet 2025) de cet article des CGU de WeTransfer® est plus généraliste "...vous nous accordez une licence libre de redevance pour utiliser votre contenu dans le but d'exploiter, de développer et d'améliorer le service ...".

 WeTransfer®, en tant que solution gratuite, a permis de populariser le transfert de gros fichiers comme locomotive des solutions du marché de partage et d'envoi de fichiers dont J-Doc fait partie.

Comme tout le monde, vous savez que "Si c'est gratuit, c'est vous le produit".
Jusqu'à quel point ce que contiennent vos fichiers, pourra-t-il être utilisé dès lors que vous avez pris l'habitude "d'accorder une licence libre de redevance pour utiliser votre contenu ..." ?

Les nouveaux systèmes d'IA sont des goinfres des données diffusées sur Internet pour améliorer en permanence leurs modèles. Plus on peut alimenter les systèmes IA avec de nouvelles données significatives sur un sujet, meilleurs ils seront.
Que savons-nous réellement des finalités des produits qui nous rendent un service gratuitement ? L'IA est-elle le seul débouché ? Nous connaissons déjà notre profilage publicitaire, basé sur nos données.

 

J-Doc vous protège doublement

D'abord en offrant à ses clients un très haut niveau de protection, notamment avec une machine virtuelle Chiffrée par client, il est impossible tant pour des hackers que pour l'équipe J-Doc d'accéder à vos fichiers pour "utiliser vos contenus".

Ensuite, J-Doc comme solution 100% française, techniquement et capitalistiquement, n'est pas soumise aux lois américaines d'intrusion gouvernementale (Patriot Act, Cloud Act, ...)

Pour en savoir plus sur l'alternative J-Doc à la solution WeTransfer®, voyez cet article


Note

(1) "Finalement, WeTransfer fait marche arrière sur l’utilisation de vos données" Journal du Geek