Souveraineté des échanges des fichiers pour votre organisation
J-Doc : solution Cloud français pour protéger la souveraineté et la sécurisation renforcée des transferts de fichiers, avec vos partenaires.
Souveraineté et protection des données sont une priorité européenne et nationale, soulignée par une déclaration de la présidence de la république sur la sécurité des échanges de fichiers le 18 novembre 2025.
J-Doc, NIS2 et souveraineté pour vos transferts de fichiers
J-Doc n'a pas seulement un prix attractif, il respecte aussi les exigences de la directive NIS2 qui impose une sécurisation renforcée des transferts de fichiers avec des obligations techniques et organisationnelles.
Chiffrement des données et souveraineté
L'accès à vos fichiers est chiffré via une connexion sécurisée https qui détient une note d'inspection A+
Vos données clients sont isolées dans une machine virtuelle chiffrée, la sauvegarde de vos données est également chiffrée.
Contrôle d’accès et souveraineté
J-Doc permet une gestion fine des droits d’accès et offre un journal d'activité qui permet l'audit des connexions et des actions utilisateurs. Cela vous permet de répondre aux obligations de traçabilité et de gestion des risques.
Détection et signalement des incidents
J-Doc est protégé par un IDS (surveillance de détection d’intrusion) et contre les attaques par brute-force.
Vos administrateurs J-Doc disposent d'un journal détaillé des accès qui permettent de mettre en place un outil de contrôle et surveillance.
Identity and Access Management
J-Doc permet à votre propre administrateur de gérer les identités et les accès de manière centralisée et sécurisée. L'organisation J-Doc ignore l'usage que vos utilisateurs font avec votre instance de partage de fichiers J-Doc et ne dispose d'aucun accès applicatif sur les fichiers qu'il contient.
Que signifie "souveraineté des données" ?
La souveraineté des données de votre organisation signifie avant tout que les membres de votre organisation ont le contrôle total sur vos données. Votre système d'information ne doit pas permettre à un tiers prestataire, à un service externe, l'État régalien ou un état étranger d'accéder à vos données et de risquer de les exploiter.
Dans ce cadre, le service J-Doc ne dispose d'aucun accès applicatif.
Le risque de l'État étranger est caractérisé avec les services américains. Ils sont soumis à la loi Cloud Act (2019) qui leur impose d'ouvrir un accès, légal, à l'État américain, sur toutes les données de leurs clients. Par exemple, les grandes entreprises françaises qui confient leur messagerie d'entreprise à Gmail peuvent s'interroger.